Dure 4ème place pour les Suisses
Les Jeux équestres mondiaux sont un peu maudits pour l’équipe de Suisse de saut. La seule médaille – de bronze – datait de 1994 à La Haye et il avait fallu quatre barres du dernier cavalier, Rodrigo Pessoa, pour que les Helvètes grimpent sur le podium. La 4ème place obtenue ce vendredi 21 septembre 2018 est donc le deuxième plus beau résultat de l’histoire aux Mondiaux, avec la 4ème place individuelle de Willi Melliger et Calvaro V en 1998 à Rome.
Reste que le rêve de l’or s’est transformé en cauchemar. Les 13 pts de Werner Muff sur Daimler mettaient la pression sur les menues épaules de Janika Sprunger. Un abord hésitant et trop lointain sur le no 1, une grosse faute, Bacardi VDL qui prend peur, deux refus sur le no 2, la cloche du jury qui retentit et les espoirs qui s’évanouissent.
Martin Fuchs eut beau faire un superbe sans-faute avec Clooney alors que Steve faisait tomber une seule barre sur le seul obstacle touché par Bianca (le même que la veille!), les carottes étaient cuites: 4èmes. En revanche, sur le plan individuel, Steve, 9e à moins d'une barre du podium, gage ses chances pour la finale individuelle de dimanche (dès 9h45, 15h45 chez vous, à suivre sur le site de la RTS et RTS 2 ensuite.
La qualif pour les JO de Tokyo!
Autre et importante, consolation tout de même, avec ce 4e rang, la Suisse obtient sa qualification pour les JO de Tokyo, tout comme la Hollande et la surprenante Australie, 6e.
Source : Alban Poudret / Le Cavalier Romand