Résultats du concours
La société de développement et d’embellissement de Bassecourt-Berlincourt (ci-après SEB) a lancé en septembre dernier le concours lié à la pérennisation de la médaille d’or de Steve Guerdat, obtenue lors des derniers Jeux olympiques à Londres en 2012. Les habitants de la région Haute Sorne et des environs étaient invités à présenter une idée ou un projet jusqu’au 30 novembre 2013.
Six projets ont été déposés dans les délais. Un jury de 6 personnes, placé sous la présidence du président de la SEB, Jean-Claude Lachat, a sélectionné les trois meilleurs projets ou idées déposés, selon des critères définis dans le règlement du concours. Trois prix sont attribués, soit CHF 500 pour le premier, CHF 200 pour le deuxième et CHF 100 pour le troisième.
Troisième prix : Nancy Berbier de Bassecourt pour son projet « le saut de la victoire ».
Deuxième prix : Maryse Baumgartner de Bassecourt, pour son projet « le cheval et les jeux olympiques »
Premier prix : André Voirol de Berlincourt, pour son projet « champion olympique ».
M. André Voirol est né en 1942 et a exercé le métier, à titre indépendant, de serrurier dans le village de Boécourt. Il a toujours aimé travailler le métal et a réalisé quelques œuvres que l’on trouve dans la Haute Sorne, soit : « l’abeille » à Courtemelon, « la fourmi » à Berlincourt, « les épis » du rond-point de Boécourt et « la famille » devant le bureau communal de Boécourt. Retraité actif depuis 6 ans, il travaille toujours les métaux dans son habitation de Berlincourt. Sa dernière œuvre « Champion olympique » est dédiée à Steve Guerdat et son hongre Nino des Buissonnets.
Le jury et la SEB seront chargés ensuite de réaliser et de trouver le financement du projet ayant obtenu le premier prix. M. André Voirol a déjà rassuré le jury en promettant de réaliser lui-même l’œuvre qui aura 3,5 mètres de haut et 2 mètres de largeur. Le jury devra encore décider où l’œuvre sera posée. Selon, le règlement du concours, la structure sera visible depuis l’espace public.
Rappelons que la SEB a pour buts d’embellir et de faire connaître les villages de Bassecourt et de Berlincourt. Parmi ses réalisations, citons la « Cité des Métiers (fresques et catelles sur les anciens métiers), la boîte de montre posé sur le rond-point vers le centre Coop, l’aménagement de bancs publics sur les sentiers pédestres et son atelier de créativité SebActiv. Dans le cas de la médaille d’or de Steve Guerdat, il s’agit de participer à la reconnaissance d’un grand sportif. Quoi de plus naturel pour la SEB d’avoir lancé ce concours pour témoigner de manière durable une reconnaissance au cavalier vadais.
Steve Guerdat a effectivement passé son enfance dans la localité de Bassecourt et qu’il est le premier Jurassien à obtenir une médaille d’or lors de Jeux Olympiques. Malgré son emploi du temps très chargé, il a tenu à participer à la remise des prix du concours et a chaleureusement félicité André Voirol pour son œuvre et remercié la Société de développement et d’embellissement de Bassecourt-Berlincourt pour sa démarche.
Mentionnons encore que la cérémonie de remise des prix et la conférence de presse se sont déroulées au restaurant du Cheval-Blanc à Bassecourt, endroit où Steve Guerdat passe lors des ses séjours dans la localité. Ce restaurant avait reçu la nouvelle appellation de restaurant du Cheval-d’Or, lors de l’exploit de Steve Guerdat aux derniers Jeux olympiques.
Composition du jury :
Jean-Pierre Crevoiserat, Jean-Claude Lachat, François Rebetez et Lionel Rostagne, représentant la SEB ; Jean-Bernard Vallat, maire de la commune de Haute Sorne et Yannick Guerdat, frère de Steve Guerdat.