Ce matin tôt sur Rio de Janeiro avait lieu la traditionnelle visite vétérinaire pour l’ensemble des chevaux olympiques. Les chevaux suisses ont tous passé la visite avec succès et sont donc fin prêts pour la première épreuve qui aura lieu ce dimanche 14 août dès 10h00 (15h00 en Suisse) au stade olympique de Deodoro.
«Tous les feux sont au vert» pour Steve Guerdat
«Tous les feux sont au vert», répète Steve Guerdat depuis Rio de Janeiro. Arrivé le 8 août au Brésil, le Jurassien semble enchanté. En contemplant la splendide plage d’Ipanema depuis les studios de la télévision suisse, il resplendit. «Tout est parfait ici», assure le champion olympique de saut d’obstacles en titre. «J’adore cette ville et je me réjouis beaucoup de concourir ici. Tout est différent par rapport à Londres, tout d’abord les paysages. L’ambiance est aussi super.»
Rafael Nadal et la natation
S’ils ne sont pas venus au Brésil pour faire du tourisme, Steve Guerdat et ses camarades de l’équipe nationale ont profité des JO depuis leur arrivée le 8 août. Après les entraînements matinaux à Deodoro, ils sont allés suivre plusieurs compétitions. «D’abord le tennis, avec le match entre Rafael Nadal et Andreas Seppi. Puis, ensuite, nous avons passé une fin de journée à la natation. C’était très sympa», raconte le cavalier helvétique. Hier après-midi, avec ses camarades Martin Fuchs, Romain Duguet, Janika Sprunger et Paul Estermann, ils ont assisté au tournoi de beachvolley à Copacabana.
«Les installations sont bonnes»
Dès aujourd’hui, ces cavaliers vont se concentrer sur leurs épreuves, dont le coup d’envoi sera donné dimanche. Pour l’instant, tout semble bien se passer au complexe olympique de Deodoro. «Les installations sont bonnes, les écuries confortables pour les chevaux et Nino va très bien», se réjouit Steve Guerdat. «Il y a beaucoup d’espace et même un terrain en herbe pour les chevaux. Nous n’avons pas encore testé le carré de concours, mais celui pour les entraînements est très bien. Nous découvrirons les obstacles plus tard, ils sont toujours un peu spéciaux aux Jeux.»